Location vacances en Savoie

Informations sur la ville de Pugny Chatenod (Savoie)

Situation Géographique
Pugny Chatenod est une ville de Savoie située à 620 mètres d'altitude.
Elle est située dans le canton de Aix Les Bains et la zone touristique de Aix Les Bains - Lac du Bourget.

Coordonnées de l'Office du Tourisme

Liens Gites-Montagne.com
Location saisonniere et gite de la ville de Pugny Chatenod
Location et gite de montagne proches de Pugny Chatenod
Location et gite dans la zone touristique de Aix Les Bains - Lac du Bourget

La ville de Pugny Chatenod en été :
On trouve la première mention du nom de la commune de Pugny-Chatenod dans un document daté de 1340, citant l'église de “Pognye”, ce nom évoquant la propriété d'un gallo-romain du nom de Punius. Chatenod (“Chattenoud”, en 1772), plus transparent, proviendrait d'un patronyme lui-même dérivé du latin castanea, signifiant châtaigne.


Petit village paisible, Pugny-Chatenod eut pourtant l'honneur d'accueillir les fameuses "Deux reines" : en 1896, les têtes couronnées de Hollande font une "cure d'air" au Climatérium des Corbières, édifié en 1893 par le docteur Jean Monard, à quelques centaines de mètres du chef-lieu. Il est vrai que Pugny-Chatenod, et les Corbières en particulier, bénéficient d'une quasi-absence de brouillard en hiver, d'une température douce, d'une bonne exposition au soleil...

L'implantation de ce Climatérium s'est trouvée largement facilitée par la présence toute proche, depuis 1892, d'une gare du chemin de fer à crémaillère Aix-les-Bains / le Revard. Le Revard devient alors accessible à tous et, en 1923, le PLM se porte acquéreur du chemin de fer, faisant du site une station de sports d'hiver réputée. Le tracé de la ligne est encore très visible, ponctué d'ouvrages à demi-ruinés, ou encore bien debout, tel le viaduc des Fontanettes.

C'est le succès touristique de la station du Revard qui aura condamné le chemin de fer : celui-ci laisse la place, en 1935, à un puissant téléphérique, édifié alors sur la plus longue portée du monde à partir des hauts de Mouxy.
Le village est alors rendu à son activité essentiellement agricole, dont témoignent encore ses fours à pain, ses lavoirs, ses fermes solides... Aujourd'hui encore, et malgré une croissance rapide, Pugny-Chatenod est resté une commune champêtre et tranquille.
source : CALB

Si vous rencontrez des problèmes, contactez-nous !

www.Gites-Montagne.com, Location vacances de montagne en Savoie Mont-Blanc