www.Gites-Montagne.com & l'Environnement
Gites-Montagne.com est un site spécialisé dans les hébergements de montagne situés en Savoie qui sont des zones très sensibles aux changements environnementaux et climatiques.
Pour continuer à vous proposer dans nos 2 départements des paysages éblouissants, des activités diversifiées et une joie de vivre exceptionnelle, le site www.Gites-Montagne.com utilise maintenant les dernières technologies pour préserver l'environnement et économiser l'energie.
- Le serveur hébergeant www.Gites-Montagne.com
Nous avons choisi de placer notre serveur à Roubaix (Nord - 59) dans une EcoSalle chez le leader français de l'hebergement Ovh.
Cette entreprise a été choisie pour ses différents choix en matière environnementale depuis plus de 4 ans.
En effet, depuis 2003/2004, les technologies utlisées permettent de faire des économies de l'ordre de 30% sur la puissance consommée par les datacentres.
Un datacentre est un lieu rempli de serveurs stockant les sites internet de leurs clients, ces espaces possédent des climatisations et des sécurités en cas de coupure d'électricité (onduleurs) et autres problèmes divers.
La puissance électrique de notre serveur est d'environ 60W, et nécessite une consommation d'environ 80W en comptant le refroidissement, et la part de consommation associée aux éléments de sécurité.
En comparaison, dans un datacentre traditionnel, cette consommation serait de 120W.
Pour arriver à cette économie, un datacentre OVH est équipé par un système de refroidissement liquide.
Au lieu d'évacuer la chaleur dans l'air puis faire fonctionner les climatisations, la chaleur est récupérée à travers un circuit de refroidissement liquide.
Ce liquide chaud, en sortant de la baie et du datacentre, est facile et peu coûteux à refroidir.
Il faut généralement 10-20W pour refroidir notre serveur soit 4 fois moins que dans un datacentre traditionnel.
Pour optimiser encore cette consommation essentiellement dûe au refroidissement des serveurs, Ovh à mis au point en 2007 une nouvelle innovation: "EcoSalle".
Dans un datacentre traditionnel, le froid nécessaire pour refroidir les serveurs, est fabriqué par les climatisations.
L'énergie nécessaire pour ces climatisations est équivalente à celle nécessaire pour faire fonctionner le serveur. Cela représente une consommation totale double !
Dans notre datacentre, 60% de chaleur est évacuée par le refroidissement liquide, et les 40% restant sont refroidit avec l'air extérieur.
Pour réguler la température de l'air, un système de régulation automatique permet de réchauffer l'air ou de le refroidir.
Pour réchauffer l'air (s'il est trop froid), l'air chaud qui sort de la salle est utilisé.
Pour refroidir l'air (s'il est trop froid), du froid stocké sous forme de glace dans d'énormes citernes enterrées sous la terre à côté du datacentre est utilisé.
En fonctionnement normal, dans le Nord de France, pendant la journée :
- L'air est réchauffé pendant 9 mois.
- L'air est à la bonne température pendant 1 mois.
- L'air est refroidi pendant 2 mois.
Pour les 2 mois de refroidissement, la glace est produite la nuit quand les échanges entre le chaud et le froid sont les plus efficace grâce à la difference de température plus importante, donc nécessitent moins d'énergie électrique.
Pour prolonger cette action, nous réduisons au maximum nos impressions sur papier, ainsi la majorité de nos contacts avec les membres de www.Gites-Montagne.com ainsi que les contacts avec les visiteurs sont faits par email ou téléphone.
En complément, toutes les factures sont envoyées par email et sont ainsi imprimées selon le choix de chacun.
Nous sommes néanmoins obliger d'utiliser du papier pour toutes nos formalités officielles par exemple et nous utilisons à cet effet du papier recyclé certifié "L'Ange Bleu".
Ses principaux atouts sont de garantir une fabrication du papier à partir de fibres recyclées, et de ne pas utiliser de substances nocives telles que plomb, cadmium, mutagènes.
- L'Eco-Compensation de CO2
Pour terminer notre démarche, nous aidons la société Climat Mundi qui finance des projets réduisant les émissions de gaz à effet de serre : économies d’énergie, énergies renouvelables, diminution des émissions d’autres gaz à effet de serre…
Ces principaux projets actuels sont une usine hydraulique au Mexique, usine hydraulique en Chine, des foyers de cuisson en Erythrée
Ainsi, nous compensons tous les rejets en gaz carbonique que nous effectuons tous les jours avec nos véhicules, nos ordinateurs portables, notre chauffage, ....
Cette action ne permet pas de supprimer nos rejets mais cette compensation est un encouragement à le faire.
Ma conclusion sera donc : Être écolo c'est faire des économies.
Aucune loi ne nous a obligé à le faire. C'est le bon sens économique.
On n'est pas écolo, pour être écolo. On l'est parce que c'est rentable.
|